Protocole de soumission

Protocole de soumission

  • Les auteur.rice.s doivent s’inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission ou, si sont déjà inscrit.e.s, simplement ouvrir une session.
  • À moins d’une entente écrite à l’effet contraire, la présentation d’un texte à la revue Communitas comporte l’engagement d’absence de publication antérieure et de démarches en vue d’une publication concurrente.
  • Les textes soumis, rédigés en français ou en anglais, doivent compter environ 10 000-12 000 mots incluant les références et les notes de bas de page. Le style prioritaire concernant les références dans le texte et en bibliographie est l’APA (7e édition).
  • Un résumé d’au plus 150 mots en français et en anglais doit accompagner le texte, ainsi que quatre ou cinq mots clés destinés à déterminer le sujet principal du texte.
  • Les divisions et les subdivisions du corps du texte doivent s’exprimer par le système décimal : 1, 1.1, 1.2, 1.2.1, etc. Ces divisions ne doivent pas excéder la quatrième décimale.
  • Les auteur.rice.s sont encouragé.e.s à rédiger leur article en tenant compte de l’écriture inclusive.
  • L’évaluation externe du manuscrit par deux expert.e.s se déroule sous le couvert de l’anonymat et la direction informera le plus rapidement possible l’auteur.trice de sa décision relative à la publication du texte. La décisions peut être : 1) la publication de ce texte est recommandée sans modification ; 2) la publication de ce texte est recommandée avec modifications mineures ; 3) la publication de ce texte est recommandée avec modifications majeures ; 4) la publication du texte n’est pas recommandée. Une option sera laissée à l’auteur.rice de réviser son texte dans les trois derniers cas. Une fois définitivement accepté, le texte fait l’objet d’une révision linguistique. Les fautes d’orthographe et d’ordre typographique sont automatiquement corrigées. Des suggestions en vue d’améliorer la syntaxe et le style pourront être faites à l’auteur.rice, qui demeurera libre de les accepter ou de les refuser.
  • Les épreuves seront soumises pour relecture à l’auteur.rice dans la semaine suivant leur réception. Sauf accord de la direction de la revue, seules des modifications mineures pourront être apportées au texte original (en mode « suivi des modifications »).
  • Pour toute demande d’information complémentaire quant au protocole de soumission, vous pouvez contacter la revue via l’adresse courriel suivante : communitas.uqam@gmail.com