A. Droits d’auteurs
L’Auteur.trice concède, par la présente, à la Revue, à ses successeurs et à ses ayants droit, le droit de publier la Contribution. Dans le cas où le.la Contributeur.trice est un.e Coauteur.trice, la concession de licence de publication s’applique aussi sur la part de l’Auteur.trice. La concession de licence de publication est sans restriction relative à la durée, au territoire, au média, au support (actuellement connu ou mis au point ultérieurement), au format, aux langues, au secteur du marché ou quelque autre restriction relative à la portée de la concession.
Par la concession de licence de publication, l’Auteur.trice permet à la Revue de diffuser la Contribution, de la regrouper avec d’autres articles ou individuellement, sur tous médias connus ou à venir en sa propriété. La concession de licence de publication porte sur la version acceptée du manuscrit (une fois les corrections de l’évaluation des pairs intégrées au manuscrit) ou à la version de l’éditeur (la version publiée comme telle). La présente concession de licence de publication n’a pas pour effet de transférer les droits moraux de l’Auteur.trice.
La revue Communitas est une revue en libre accès, ce qui signifie que tous les contenus publiés par la revue sont attribués d’une licence Creative Commons CC-BY.
Cette licence accorde des droits d’utilisation aux utilisateur·trices, donnant lieu à un accès gratuit et immédiat aux contenus. S’il est attribué le crédit de la création originale à l’Auteur.trice et que la référence à l’édition de la revue est mentionnée, tout.e utilisateur·trice a la permission de lire, de télécharger, de copier, de distribuer, d’imprimer le texte intégral des contenus publiés, de chercher à l’intérieur de ceux-ci, ou d’y renvoyer par le biais d’hyperliens, ainsi que de les disséquer pour les indexer, de s’en servir comme jeux de données pour un logiciel, ou de les utiliser de toute autre manière légale. L’accès aux contenus ne nécessite aucune ouverture de compte utilisateur pour le lecteur.
En contrepartie de la publication dans la Revue, l’Auteur.trice concède également une licence exclusive de première diffusion. Cette licence exclusive implique que l’Auteur.trice ne peut soumettre pour évaluation le même manuscrit concurremment auprès d’une autre revue. Dans le cas où le manuscrit soumis n’est pas retenu par la Revue, la concession de licence de publication n’a pas lieu. L’Auteur.trice est alors libre de soumettre le manuscrit auprès d’une autre revue.
L’Auteur.trice s’engage à ne pas déposer la version acceptée sur une plateforme d’autoarchivage ou sur un autre site web personnel de l’Auteur.trice ou de son unité de recherche. En revanche, dès la date de publication de la Contribution, l’Auteur.trice peut autoarchiver la version de l’éditeur.
Une fois la Contribution acceptée pour publication, la concession de licence de publication devient effective et l’Auteur.trice accepte de mettre à jour le statut du manuscrit soumis qu’il aurait déposé sur un serveur de prépublications en y ajoutant en tête du manuscrit soumis la mention bibliographique et l’attribution de licence suivantes.
B. Autres droits
L’Auteur.trice autorise (a) la modification de la Contribution, notamment sans limitation pour rendre la mise en page de la Contribution conforme aux normes et à la forme de la Revue, pour faire d’autres travaux d’édition y compris des corrections orthographiques, de grammaire et de syntaxe, ou pour satisfaire aux exigences techniques ou autres de toute plateforme de diffusion y compris des plateformes numériques de diffusion; (b) l’octroi d’autorisations à des tiers de faire tout ou une partie de ce qui a été énuméré plus haut.
C. Déclarations du/de la Contributeur.trice
L’Auteur.trice déclare que la Contribution soumise à la Revue est une œuvre originale et a été rédigée par les Auteur.trices indiqué.es. Si la Contribution a été préparée conjointement, le.la Contributeur.trice s’engage à informer les Coauteur.trices des termes de cet accord et à obtenir leur signature écrite.
La Contribution est soumise uniquement à cette revue et n’a pas été publiée dans une autre revue auparavant.
La Contribution et tout son matériel complémentaire ne portent atteinte à aucun droit d’auteur, ne violent aucun autre droit de propriété intellectuelle, droit à la vie privée ou tout autre droit de la personne ou d’entité. Si des extraits d’œuvres protégées par des droits de propriété intellectuelle ou autre, appartenant à des tiers, sont inclus, l’Auteur.trice obtiendra une autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur pour leur utilisation et les sources de ces extraits seront spécifiées.
L’Auteur.trice garantit également que la Contribution ne contient aucun acte diffamatoire ou illégal, n’enfreint pas le droit ou la vie privée de tiers et ne contient pas de matériel ou d’instructions pouvant causer un préjudice ou un autre effet négatif.
D. Plagiat
Les contributeur.trices s’engagent à suivre une éthique de publication anti-plagiat. Aussi, ces personnes doivent déclarer tous les éléments qui sont fortement issus de travaux déjà publiés qu’elles-mêmes ou une tierce personne auraient déjà publiés. Les responsables du numéro ou le comité scientifique se réservent le droit de refuser la publication pour des motifs de plagiat.
E. Modification à la contribution
Les contributeur.trices autorisent la modification de leur contribution pour permettre, entre autres, la conformité de la mise en page aux normes de la revue, les corrections orthographiques, de grammaire et de syntaxe ainsi que pour répondre aux exigences techniques de toute plateforme de diffusion — y compris cette plateforme numérique de diffusion.
F. Entente de publication
Les contributeur.trices signent une entente de publication pour accorder la licence précédemment mentionnée.
L’entente est envoyée par la revue aux soumissionnaires avant la publication définitive de leur article.
G. Évaluation par les pairs
Communitas veille à la qualité des contenus publiés sur sa plateforme en collaborant avec des chercheur.euse.s, des personnes étudiantes et des partenaires reconnus dans leur communauté notamment par leur parcours académique, professionnel ou expérientiel.
Les personnes membres disposent de lignes directrices pour valider la qualité des contenus qu’elles examineront.
Le comité scientifique veille à l’intégrité de la conduite du processus de révision et agit à titre de personne-ressource. La direction de publication peut donc se tourner vers le comité scientifique pour recevoir des conseils.
H. Conflit d’intérêts
Toute personne impliquée dans l’évaluation d’un article et se trouvant en conflit d’intérêts doit le déclarer au comité scientifique.
I. Litige
Lorsqu’un litige survient lors d’une évaluation par les pairs, c’est le comité scientifique qui intervient en collaboration avec la direction de numéro.