Conférences

LANCEMENT

Le numéro spécial Contraintes et Droits sortira prochainement. Pour la direction du numéro organise un lancement auquel s’ajoutera une petite activité Oudropo,, mercredi 10 janvier, 12h30-14h, heure Montréal/18h30-20h, heure Paris, à l’UQAM, salle N-7050 (Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, 7ème étage, entrée angle St Denis/René Levesque) ou par zoom.

CONFÉRENCES ANTÉRIEURES

Punk the law – Punk et normes

Communitas participera le 16 et 17 décembre 2022, à Paris, au Congrès annuel de PIND – Punk is not dead (Unité mixte de recherche THALIM ; Centre d’études supérieures de la Renaissance ; Centre national de la recherche scientifique). Détails à venir.

L’imaginaire de la logique contractuelle : subversion, reconnaissance, résonance – autour de l’arrêt Churchill Falls.

En collaboration avec le GRDP

Les trois conférencier(ière)s (Simon Saint-Onge, Pascale Dufour, André Bélanger, avec la collaboration de Jean-Guy Belley), se proposent d’investir le contrat, instrument juridique qui se donne à penser comme un pharmakon, c’est-à-dire comme un bouc-émissaire à qui l’on impute un tort social en contexte néo-libéral.

Envisager le contrat comme un pharmakon, c’est, certes, percevoir en lui l’expression d’un oubli de la relation de droit comme relation sociale, mais aussi le potentiel d’une solution à ce même problème.

À partir de l’arrêt de la Cour suprême Churchill Falls et à travers le spectre de la Théorie critique (la subversion chez Theodor W. Adorno, la reconnaissance chez Axel Honneth et la résonance chez Hartmut Rosa), l’imaginaire du contrat déploie ces deux facettes que sont celles d’être le poison et le remède au déficit relationnel du lien juridique.

Vendredi 13 septembre 2019, de  12h45 à 14h00, Université McGill.

Le droit de la gouvernance : nouvel ordre juridique pour le XXIe siècle

En collaboration avec le GRDP

Stéphane Bernatchez, Professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

Danile Mockle, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQÀM, animateur

Les transformations du droit survenues au cours des dernières décennies ont parfois été considérées comme un changement de paradigme pour la science juridique. Cette « mutation génétique » des normes et du droit aurait eu pour effet non seulement de brouiller les catégories juridiques, mais d’amener les juristes à revisiter leurs notions plus fondamentales. Mais s’agit-il pour autant d’une révolution scientifique ou « copernicienne » du concept de droit ? L’étude attentive de ce nouvel ordre juridique qu’est le droit de la gouvernance permet de jeter un éclairage sur l’arrière-plan de cette évolution du droit.

Lundi, 25 novembre 2019, de  12h45 à 14h00, UQÀM.